Définition : Marketplace Omnicanale
Qu’est ce qu’une marketplace Omnicanale ?
Une marketplace omnicanale, que l’on peut aussi appelé place de marché omnicanale ou phygitale en français, est une plateforme qui allie le monde physique et digital (plusieurs canaux de vente) en un à travers de nombreuses fonctionnalités (Call & Collect, E-réservation etc..).
La réelle différence entre une marketplace et une marketplace omnicanale est l’approche vis à vis du client. Dans le premier cas, la marketplace faisant partie d’une stratégie multicanale est gérée indépendamment des autres canaux de vente. Il y a une équipe, des budgets, des processus, des outils, des structures managériales et des objectifs bien distincts des autres canaux et propres à la marketplace. Dans le second cas, la marketplace omnicanale est reliée aux autres canaux de vente tels qu’une boutique par exemple. C’est à dire que le client peut, durant le processus d’achat, se servir de tous les canaux et toutes les informations dont il a besoin concernant les détails de l’achat sont disponibles à tous les niveaux en temps réel.
Les avantages d’une marketplace omnicanale
Opter pour une stratégie omnicanale présente de nombreux avantages pour les entreprises. Ces avantages sont les suivants :
- proposer une expérience personnalisée, unique et complète aux clients,
- fidéliser ses clients,
- plus de trafic dans son magasin,
- augmenter sa visibilité et sa notoriété,
- optimiser la rotation de ses stocks,
- approfondir la connaissance de ses clients grâce à la collecte de données,
- un marketing personnalisée,
- augmenter ses ventes,
- un chiffre d’affaire additionnel
- et enfin un taux de satisfaction maximale.