Connecteurs de Marketplace

Connecteurs : Définition

On parle de Connecteur de Marketplace, ou d’ “API” (« application programming interface » ou « interface de programmation d’application ») lorsque des applications communiquent entre-eux.  C’est une interface qui permet de “connecter” une application à une autre application afin d’échanger des données et de nombreuses fonctionnalités.

Ces interfaces englobent les trois éléments suivants :

  1. Les procédures. Celles-ci font référence aux tâches ou fonctions spécifiques qu’un programme exécute.
  2. Les protocoles. C’est le format utilisé pour communiquer des données entre des logiciels.
  3. Les outils. Un ensemble de fonctionnalités mise à disposition de l’utilisateur.

La commodité des connecteurs

Dans un monde en pleine transformation digitale avec l’essor du phénomène « Big Data » que l’on traduit par « données massives » en français, les APIs sont devenues absolument incontournables pour le business model de nombreuses entreprises. Dès lors qu’un consommateur/internaute utilise internet pour faire une recherche ou pour procéder un achat, les APIs permettent de naviguer sur le web en toute simplicité et d’être redirigé d’un site à un autre rapidement, sans contraintes afin de vivre une expérience utilisatrice unique.

Néanmoins, comme toute innovation technologique, les APIs ont des limites et représentent un risque pour les consommateurs. Avec leur expansion, elles sont rapidement devenues un vecteur d’attaque de choix pour les acteurs de la menace qui exploitent des APIs non sécurisées à des fins malveillantes.