Ship from Store

Définition : Ship from Store

Le Ship From Store (signifie « expédier du magasin » en français), est une stratégie de livraison qui simplifie le parcours d’achat. Cette solution logistique s’effectue par le biais d’un distributeur qui possède une offre d’e-commerce et une boutique physique, un retailer phygital, afin de livrer à ses clients les produits de sa propre boutique, et non à partir d’une plateforme externe.

Les différents avantages du Ship From Store

De nombreux avantages s’offrent aux distributeurs et aux clients grâce au Ship From Store :

  • Une réduction des délais de livraison en expédiant les commandes de la boutique la plus proche du client final,
  • Une baisse des coûts de logistique dûe à la proximité : plus le réseau de distribution est court, plus les coûts sont bas. Cela engendre donc une protection de l’environnement.
  • Une meilleure façon d’écouler ses stocks, notamment les produits en fin de vie, avec une mise en avant sur son site e-commerce,
  • Une hausse du taux de conversion en ligne,
  • Une augmentation du nombre de ventes dûe à la simplicité du parcours d’achat.

Le Ship From Store répond aux nouvelles exigences du consommateur qui est de plus en plus connecté, et à celles du marché, dont la tendance des achats en ligne est en évolution constante et qui a comme maillon faible la livraison et le retour marchandises.

Ce concept se fait sur le principe du gagnant-gagnant : l’adopter, c’est satisfaire 64% des clients e-commerce qui souhaitent des délais de livraison brefs, tout en y diminuant ses coûts pour le distributeur. 

Des grandes marques conquises

Le Ship From Store est présent dans plus de 2000 boutiques et dans 48 pays.

Déjà de nombreuses marques comme Etam, Jardiland, Zara et Franprix utilisent le Ship From Store pour lutter contre Amazon. En effet ce dernier affecte les retailers. Il possède un système de livraison express mais, n’a pas l’atout de proximité contrairement aux enseignes citées ce qui peut être une force pour le commerce de demain.